Lounis Guidjou | Sat 16/12/2017 - 05:00 EST

Pari Sportif "UFC On Fox 26"

Pari Sportif
Quatre ans et demi après l'UFC 161, la caravane de la première organisation mondiale de MMA revient à Winnipeg ce samedi, avec en tête d'affiche un combat qui s'annonce somptueux entre Robbie Lawler et Rafael Dos Anjos. Présentation de la soirée.

 Auteur: Lounis Guidjou 

Qui de Lawler où Dos Anjos face à Tyron Woodley?

Début juillet 2016, Robbie Lawler était en possession de la ceinture de champion de la catégorie des welters, Rafael Dos Anjos avait, quant à lui, autour de la taille la ceinture des poids légers. Mais ce mois fut fatal aux deux combattants. Le 7, Dos Anjos avait été battu sèchement, à la surprise générale, par Eddie Alvarez par TKO au premier round. Le 30, Lawler fut assommé au premier round également par Tyron Woodley, là aussi ce fut une surprise.

Aujourd'hui les deux hommes vont devoir s'affronter pour obtenir le droit de combattre pour la ceinture des poids welters que détient Tyron Woodley.


  • "Ruthless" n'a combattu qu'une fois depuis et a battu par décision unanime Donald Cerrone le 29 juillet dernier au cours de l'UFC 214. Une décision qui fut critiquée par certains commentateurs qui voyaient "Cowboy" vainqueur.
  • "RDA", quant à lui, a d'abord affronté Tony Ferguson, pour se relancer dans la catégorie des poids légers, et fut battu par décison unanime. Il prit la décision de changer de catégorie et de monter chez les welters. Jusqu'ici, c'est une décision couronnée de succès avec deux victoires convaincantes contre Tarec Saffiedine par décision unanime, et contre Neil Magny par soumission dès le premier round.

Dana White a annoncé officiellement, en octobre dernier, que le vainqueur de ce combat sera le challenger numéro un pour la ceinture et combattra Tyron Woodley en 2018. Pour ces deux protagonistes ayant connu la joie d'être champion, ce combat est l'un des plus importants de leur carrière. Connaissant leur style offensif et spectaculaire, ce combat pourrait être l'un des combats de l'année. Lawler possède à son actif un très grand nombre de combats qualifiés de guerre notamment face à Johny Hendricks, Matt Brown, Carlos Condit, et surtout Rory Mac Donald avec ce combat incroyable au cours de l'UFC 189, en juillet 2015, qui fut élu combat de l'année.

Le reste de la carte est aussi de qualité. En co-main event, Ricardo Lamas affrontera Josh Emmett, un combat où Lamas à plus à perdre qu'à gagner. Il devait au départ affronter José Aldo, avec une possibilité de combattre pour la ceinture des poids plumes en cas de victoire, mais entre temps Frankie Edgar, qui devait affronter le champion Max Holloway le 2 décembre dernier, s'est blessé et José Aldo l'a remplacé et a été battu très nettement par TKO au troisième round. Edgar devrait être le prochain à combattre Max Holloway, et Brian Ortega, après sa très convaincante victoire par soumission au deuxième round face à Cub Swanson la semaine dernière, semble aussi être passé devant Lamas dans la hiérarchie de cette catégorie. Lamas doit l'emporter et avec la manière contre un adversaire plus qu'à sa portée, et qui n'a pas réussi à faire le poids au cours de la pesée.


Robbie Lawler (28-11-1) vs. Rafael Dos Anjos (27-9) (poids welters)

Deux combattants offensifs, puissants, endurants, et qui mettent une pression constante à leur adversaire tous les ingrédients sont réunis pour avoir un combat mémorable. Lawler s'appuie sur le combat debout avec des enchaînements aux poings, Dos Anjos varie plus en utilisant les pieds et les poings et tente beaucoup de takedowns. Ceinture noire de jiu-jitsu Brésilien, il a un net avantage au sol mais Lawler a une très bonne défense de takedowns. Adepte de véritables guerres au cours de ses combats, Ruthless devrait s'appuyer sur sa plus grande taille (1.80m contre 1.73m) pour tenir Dos Anjos à distance, l'ébranler et le toucher régulièrement au visage jusqu'à l'emporter par TKO.

Pronostic: Lawler vainqueur par TKO au 3e round

Rang Bonus Type de Bonus Revue C'est Parti !
#1
#2


Hormis le combat principal, une autre confontation s'annonce alléchante, celle oposant l'Argentin Santiago Ponzinibbio à l'excentrique Mike Perry.

Ponzinibbio reste sur cinq victoires consécutives, dont une très convaincante en juillet dernier face à Gunnar Nelson par KO au premier round. Mike Perry, lui, ne laisse pas indifférent, on l'aime ou on le déteste, ses combats sont toujours spectaculaires et c'est un showman avant pendant et après les combats, mais son arrogance et son manque de respect constant vis-à-vis des adversaires peuvent le rendre insupportable. Dans cette catégorie des welters très dense, le vainqueur grimpera au classement et pourrait se mesurer à un adversaire du top 5.

Pour commencer la carte principale, l'expérimenté Glover Teixeira sera opposé à Misha Cirkunov. Ce combat était prévu le 28 octobre dernier au Brésil mais Teixeira, déjà blessé à la main, n'était pas suffisamment remis, le combat a donc été reporté et cette fois c'est le Canadien Cirkunov qui combattra à domicile. Dans cette catégorie des lourds-légers qui était l'une des plus compétitives de l'UFC il y a encore trois ans mais totalement nettoyée par Jon Jones, c'est Cirkunov qui a tout à gagner.

Daniel Cormier, Alexander Gustafsson, Jon Jones (s'il revient de suspension), et Anthony Johnson (s'il revient de sa retraite et décide de revenir en lourds-légers) semblent plusieurs crans au-dessus des autres combattants dans une catégorie devenue vide. Même Volkan Oezdemir, qui combattra pourtant le 20 janvier prochain pour la ceinture contre Daniel Cormier, semble en dessous des combattants précedemment cités. Un combattant que Cirkunov a affronté, il fut certes vaincu en 28 secondes mais avait ébranlé le Suisse avant de se faire contrer. Depuis Oezdemir est devenu un prétendant au titre, alors une victoire contre Teixeira pourrait permettre au Canadien de suivre le même chemin. Mais le Brésilien ne sera pas facile à abattre et reste favori.


Ricardo Lamas (18-5) vs. Josh Emmett (12-1) (poids plumes)

The Bully part très nettement favori pour ce combat, il a déjà combattu pour le titre contre José Aldo en février 2014, et a poussé le champion actuel Max Holloway à la décision en juin 2016, malgré deux défaites lors de ces combats, cela donne une idée de son pedigree. Face à lui, Emmett n'a jamais affronté un combattant du top 15 de l'UFC et a été vaincu par Desmond Green en avril dernier, un adversaire d'un tout autre calibre. Certes en MMA, les surprises existent, mais Lamas est trop supérieur, aussi bien debout qu'en lutte, à son adversaire. Avec une pression constante, Lamas va dominer nettement Emmett, qui finira par être mis au sol, et vaincu en ground-and-pound.

Pronostic: Lamas vainqueur par TKO au 2e round 

Santiago Ponzinibbio (25-3) vs. Mike Perry (11-1) (poids welters)

Ici aussi, on devrait avoir un combat entre deux adversaires très offensifs et adeptes de victoires par KO/TKO. Perry a remporté ses 11 victoires par KO ou TKO, Ponzinibbio a remporté 14 de ses 25 victoires de cette façon. Néanmoins, les deux antagonistes ont un style différent, l'Argentin est plus méthodique, sait être patient et utilise à bon escient ses pieds et ses poings, l'Américain est lui plus "chien fou", il avance parfois avec peu de discernement, et laisse parfois des ouvertures qui peuvent permettre à son adversaire de le contrer.

Son style est aussi plus axé sur les poings, même s'il sait se servir de ses jambes, comme en témoigne sa dernière victoire contre Alex Reyes sur un coup de genou au visage. Il peut aussi facilement être frustré lorsque son adversaire est mobile et méthodique, Alan Jouban l'a battu de cette façon. Ponzinibbio devrait être le même genre de combattant, mais avec plus de puissance, il devrait donc sonner Perry par sa gestion plus intelligente et le terminer de façon nette.

Pronostic: Ponzinibbio vainqueur par KO au 2e round

Glover Teixeira (26-6) vs. Misha Cirkunov (13-3) (poids lourds-légers)

Un combat très important pour Cirkunov, qui pourrait passer un cap en cas de victoire. Il devra surtout éviter la puissance du Brésilien et s'appuyer sur son judo et sa lutte. Sur la phase debout, Teixeira est nettement supérieur et est un très bon encaisseur, en effet au cours de sa défaite contre Gustafsson, en mai dernier, il a dû encaisser 108 coups dont 97 significatifs avant d'être mis KO.

Le contre-exemple existe, avec Anthony Johnson qui l'a battu en seulement 13 secondes, mais elle témoigne plus de la puissance hors du commun de Rumble, et de la mauvaise stratégie de Teixeira qui a voulu combattre debout contre un adversaire pareil.

Depuis Teixeira est plus pragmatique, comme en témoigne son combat en février dernier contre le puissant et bien-nommé Jared Cannonier, qu'il a battu en contrôle au sol. Mais Cirkunov aussi devrait avoir retenu la leçon de sa défaite contre Oezdemir, il va éviter la bagarre, profiter de la lenteur de Teixeira pour l'emmener au sol et le contrôler sereinement pour aller jusqu'à la décision.

Cirkunov vainqueur par décision unanime


Le reste de la carte offre quelques combats intéressants, Jared Cannonier et Jan Blachowicz joueront leur dernière carte pour intégrer le haut de la catégorie des lourds-légers, les Canadiens Chad Laprise, John Makdessi, et Jordan Mein vont tenter de remporter leur combat à domicile, et le combat entre le Franco-Canadien Nordine Taleb et le Britannique Danny Roberts devrait envoyer des étincelles et offrir le top 15 au vainqueur.

L'ambiance dans la salle devrait dépendre du niveau de performance des combattants Canadiens, à eux d'être de bons chauffeurs de salle. 


Jan Blachowicz (20-7) vs. Jared Cannonier (10-2) (poids lourds-légers)

Cannonier vainqueur par décision partagée

Julian Marquez (6-1) vs. Darren Stewart (7-2) (poids moyens)

Marquez vainqueur par TKO au 1e round 

Chad Laprise (12-2) vs. Galore Bofando (5-2) (poids welters)

Laprise vainqueur par décision unanime 

John Makdessi (14-6) vs. Abel Trujillo (15-7-1) (poids légers)

Makdessi vainqueur par décision partagée

Alessio Di Chirico (10-2) vs. Oluwale Bangbose (6-3) (poids moyens)

Di Chirico vainqueur par décision unanime 

Jordan Mein (29-12) vs. Erick Silva (19-8-1) (poids welters)

Mein vainqueur par décision unanime 

Nordine Taleb (13-4) vs. Danny Roberts (14-2) (poids welters)

Taleb vainqueur par décision unanime 

Catégorie : News

Continue ta lecture...
News - 11/11/19
Côtes et pronostics NFL: Qui sera qualifiera pour les Playoffs? 

Après neuf semaines de compétition au sein de la NFL, nous nous rapprochons de plus en plus des playoffs du Super Bowl 2021. Quelle seront les équipes qui se qualifieront pour les séries éliminatoires?

News - 08/11/19
Côtes et pronostics Andy Ruiz vs Anthony Joshua : Le retour du roi déchu? 

C'est le combat le plus attendu de l'année! Le 7 décembre prochain, Andy Ruiz et Anthony Joshua s'affrontent de nouveau à Diriyah en Arabie Saoudite pour une revanche qui s'annonce passionnant.

News - 18/10/19
Côtes et Pronostics pour la NBA 2019-20: Les Lakers favoris pour le titre? 

A l'occasion de la saison régulière 2019-2020 qui débutera le 22 Octobre, retrouvez dans cet article les côtes et pronostics des équipes favoris pour remporter le titre de champion NBA 2020.

News - 16/10/19
Côtes et pronostics Open d'Australie 2020: Quelles sont les chances de Bianca Andreescu ? 

Les fans de la balle jaune verront la saison reprendre dès le 09 janvier 2020 avec l'Open d'Australie où Bianca Andreescu, nouvelle star du tennis mondial, est citée parmi les favorites du tournoi.