Lounis Guidjou | Wed 01/11/2017 - 15:54 EDT

Bellator 186: La Confirmation pour Ryan Bader?

Bellator 186: La Confirmation pour Ryan Bader?
Ce vendredi, Ryan Bader défendra pour la première fois sa ceinture de champion au Bellator contre Linton Vassell. Toujours placé, jamais gagnant lors de son passage à l'UFC, comment Bader va t-il gérer ce nouveau statut?

 Auteur: Lounis Guidjou 

Samedi 30 janvier 2016. Ryan Bader échoue une nouvelle fois. Il perd le combat qui pouvait lui offrir un title shot chez les lourds-légers et n'a donc toujours pas cette opportunité à l'UFC. C'est la troisième fois qu'il avait la possiblité de le faire, mais comme contre Jon Jones (2011) et Glover Teixeira (2013), il sort vaincu du combat qu'il ne fallait pas perdre.

Si Bader restait sur une belle série de 5 victoires consécutives, dont certaines contre de très solides combattants (Ovince Saint-Preux, Phil Davis, Rashad Evans), Anthony Johnson est beaucoup trop fort ce soir-là, et l'atomise en 86 secondes mettant fin à son rêve de pouvoir combattre Cormier pour le titre, eux qui auraient déjà dû s'affronter en juin 2015.

Suite à cette énième déconvenue, on pouvait croire qu'il en était fini des rêves de Ryan Bader de conquérir une ceinture. Bader portait l'étiquette de bon combattant facilement top 5 de sa catégorie mais pas assez bon pour avoir ne serait-ce qu'un combat pour la ceinture, à l'instar de Michael Bisping dans la catégorie des poids moyens. Mais comme le Mancunien, des opportunités peuvent toujours exister. Si pour Bisping, elle s'est présentée par la blessure de Chris Weidman et son remplacement au pied levé pour combattre le champion Luke Rockhold en juin 2016 et prendre enfin la ceinture, pour Bader cette opportunité s'est présentée en quittant l'UFC pour le Bellator.

Après 2 victoires anecdotiques contre Rogerio Nogueira et Ilir Latifi, il signe en mars 2017 au Bellator qui lui offre d'emblée un combat pour le titre contre Phil Davis, lui aussi transfuge de l'UFC 2 ans plus tôt. Ryan Bader ne laisse pas passer cette opportunité et remporte, le 24 juin 2017 au Madison Square Garden, à l'issue des 5 rounds par décision partagée, ce combat aux airs de revanche (Bader avait battu Davis à Stockhölm en janvier 2015 pour ce qui était le dernier combat de "Mr. Wonderful" à l'UFC).

Quatre mois ont passé depuis, et même si comme en 2015 le combat Bader-Davis II fut décevant, le natif de Reno dans le Nevada est enfin champion et va pouvoir défendre pour la première fois sa ceinture. Il lui semblait difficile d'obtenir une ceinture des lourds-légers à l'UFC, en effet Jon Jones, Daniel Cormier ou encore Alexander Gustafsson lui semblent jusqu'à aujourd'hui nettement supérieurs. Ce choix de Bader est pour le moment judicieux même si on peut le qualifier de moins ambitieux sportivement parlant (il semble y avoir gagné financièrement en revanche).

Le Challenge de Trop Pour Linton Vassell?

Face à lui se présentera Linton Vassell (18-5-1), un vétéran du Bellator. Restant sur une série de 3 victoires dont une extrêmement convaincante contre l'ancien champion de la catégorie Liam McGeary (soumission au 3e round), le Britannique de 34 ans tentera pour la deuxième fois de s'emparer de la ceinture après son échec contre Emmanuel Newton en 2014. Depuis, il a pris sa revanche sur Newton, battu Carmont, puis donc McGeary.

Mais la marche semble cette fois bien plus haute, peut-être trop haute pour Vassell. En dépit de ses progrès constants, la différence de niveau entre un top 5 UFC et un top 5 Bellator semble flagrante. On avait pu le voir l'an dernier lorsque McGeary avait été très largement battu lors de sa défense de titre contre Phil Davis et le seul qui pouvait être capable de reprendre cette ceinture à Davis ne pouvait être qu'un transfuge de l'UFC, ce qui fut le cas de Bader.

Oui, Ryan Bader (23-5) a un nouveau staut au Bellator il est l'homme à abattre dans cette catégorie des lourds-légers mais la concurrence semble nettement moindre qu'à l'UFC et le seul adversaire qui semble capable de battre Bader est Phil Davis qui combattra ce vendredi sur la même carte à domicile. La soirée aura lieu à University Park en Pennsylvanie là où Davis a étudié, à Penn State.

Pronostics Carte Principale

Combat pour le titre poids lourds-légers
Ryan Bader (23-5) Linton Vassell (18-5-1) 
Bader vainqueur par décision unanime 
Combat pour le titre femmes poids mouches 
Ilima Lei-Macfarlane (6-0) Emily Ducoté (6-2) 
Macfarlane vainqueur par décision unanime 
Poids lourds-légers
Phil Davis (17-4-1) Leo Leite (10-0)
Davis vainqueur par décision unanime
Poids légers
Zach Freeman (9-2)  Saad Awad (20-9) 
Awad vainqueur par décision unanime
Poids moyens
Ed Ruth (3-0)  Chris Dempsey (11-5) 
Ruth vainqueur par TKO au 1e round

Catégorie : News

Continue ta lecture...
News - 25/01/21
Pronostiques pour le Super Bowl LV : Chiefs vs Buccaneers 

Le moment de l'année tant attendu par les fans de NFL et de sport en général est arrivé. Le Super Bowl se jouera entre les Tampa Bay Buccaneers et les Kansas City Chiefs. La pression est déjà là et les parieurs peuvent faire leur choix.

News - 20/01/21
Comment parier sur l'UFC 257 
Comment parier sur l'UFC 257

C'est une soirée qui promet d'être exceptionnelle. Entre McGregor et Poirier, le combat principal de l'UFC 257 promet d'être animé. Mais les combats de lever de rideau sont également excitants, pour les fans, comme les parieurs.

News - 18/01/21
Parier sur les finales de conférences NFL 

C'est l'un des moments les plus attendus de la saison de sport en général : les finales de conférences AFC et NFC vont se jouer ce dimanche 24 janvier. Naturellement, seules deux de ces quatre équipes rejoindront le Super Bowl.

News - 14/01/21
Place aux Division Finals en NFL 
Place aux Division Finals en NFL

La course au Super Bowl se resserre et il ne reste désormais plus que huit équipes capables de glaner le titre suprême. Ce week-end, les finales de divisions se joueront. Comment parier sur ces quatre matches qui promettent beaucoup ?